Séance 3 : les verbes moyens avec deux formes à retenir
Lorsque tu liras les histoires associées aux verbes, focalise-toi sur l’élément indice présent dans l’image mentale (dés à jouer ou pièces de monnaie). Accorde une importance particulière à ce détail lorsque tu « imagineras ton faux souvenir » car à partir de maintenant, tu ne devras pas confondre les 3 objets indices de cette méthode !
Les verbes qui se déclinent en -d
Dans cette section, nous avons regroupé tous les verbes qui, comme les verbes réguliers, forment leur prétérit et leur participe passé avec un -d final (ou -de pour le verbe make).
Pourquoi cette ressemblance avec les verbes réguliers ?
En anglais, l’évolution des sons a suivi une tendance vers une prononciation plus douce et plus fluide. Beaucoup de verbes irréguliers ont ainsi conservé ou adopté un -d final sonore, proche de la terminaison en -ed des verbes réguliers. Cependant, ce groupe de verbes se distingue des verbes réguliers par un autre changement notable : pour la plupart d’entre eux, le son voyelle au sein de la base verbale change au prétérit et au participe passé.
Pour retenir la façon dont se déclinent tous ces verbes, nous allons glisser, dans chaque histoire et son image mentale associée, de gros dés à jouer colorés.
Cet indicevisuel te rappellera qu’un -d intervient dans la déclinaison de ces verbes au prétérit et au participe passé !
Les 6 derniers verbes orange que nous allons voir font leur prétérit et leur participe passé en -ght.
Tu verras que ces verbes ont la particularité de ne garder que la ou les 2 consonnes présente.s au début de la base verbale et de remplacer TOUT le reste par les terminaisons -ought ou -aught selon les cas, comme dans les exemples suivants :
Attraper : CATCH devient Catch → C + aught → Caught
Pour te souvenir de la terminaison en -ght, nous ajouterons dans chacune des 6 images mentales des pièces de monnaie.
Nous avons choisi cela car –GHT se lit « j’ai acheté » et qu’on achète avec des sous !
De plus, le verbe modèle dans cette catégoie est le verbe acheter ! Donc quand tu vois une ou plusieurs pièces de monnaie souviens-toi de la déclinaison particulière de ces verbes !