C'est de la sorcellerie ??
Mais non, c'est Easy Peasy Verbs !
Pour réussir ce « miracle », nous avons commencé par classer les verbes irréguliers en trois catégories (jusque là facile !) :

Dans cette catégorie, on trouvera les verbes dont la base verbale, le prétérit et le participe passé sont identiques à l’écrit.
Exemple :
couper – cut / cut / cut

Les verbes qui présentent deux formes : une pour la base verbale et une autre pour le prétérit et le participe passé.
Exemple :
acheter – buy / bought / bought

Les verbes irréguliers les plus difficiles et qui présentent trois formes distinctes
(BV / prétérit / participe passé).
Exemple :
chanter – sing / sang / sung
Puis pour chaque verbe, nous avons créé une histoire accompagnée d’une image mentale qui établit un lien entre le verbe en français et la base verbale anglaise en s’appuyant sur des similitudes sonores ou logiques.
Pour TOUS les verbes de cette méthode (facile, moyen ou difficile) :
L’image mentale te guide du verbe en français vers la 1ère forme du verbe, la base verbale.

Lorsque le verbe possède plusieurs formes à retenir (niveau moyen et difficile), des indices supplémentaires sont glissés dans l’histoire et l’image mentale et ces indices t’indiquent la façon dont le verbe se dérive ! Easy Peasy !
Dans l’exemple ci-dessus, la « tasse de thé » (entourée en orange sur l’image) est un indice. Dès que tu la vois, tu devras te rappeler que le verbe possède deux formes différentes :
- une pour la base verbale
- et une autre qui se finit en -t pour le prétérit et le participe passé.
On a déduit donc que : Sentir = smell – smelt / smelt
Grâce à ce principe de mnémotechnie visuelle, les images mentales créent ainsi des connexions solides entre deux informations, te permettant de retrouver facilement ce que tu cherches quand tu le souhaites !
A qui s’adresse Easy Peasy Verbs ?
Easy Peasy Verbs est une méthode visuelle, progressive et accessible. Elle s’adresse aux :
Collégiens qui veulent retenir les verbes irréguliers sans par cœur
Parents qui veulent aider leur enfant à apprendre autrement, avec plaisir
Enseignants qui cherchent un support ludique, clé en main pour enrichir leurs cours
Elèves en difficulté, dyslexiques ou visuels, pour qui la méthode classique ne fonctionne pas
Pourquoi est-ce si puissant ?
Tout simplement parce que notre cerveau est naturellement plus efficace pour se souvenir de situations concrètes, en contexte que de simples mots isolés.
Imaginer une scène marquante aide à fixer durablement l’information et la rendre immédiatement accessible lorsque tu en as besoin !
Les indices à retenir dans cette méthode :
Le plus beau dans tout cela, c’est que pour apprendre la déclinaison des 50 premiers verbes irréguliers (séances niveau cinquième), tu as seulement besoin de connaitre 5 indices très faciles à retenir !
Les verbes avec deux formes à retenir
Les indices qui indiquent que le verbe possède deux formes à retenir (une pour la base verbale et une autre pour le prétérit ET le participe passé) et la façon dont il se décline sont tous des objets :
La tasse de thé

= Déclinaison en -t
Exemple :
Sentir = smell – smelt – smelt
Les dés à jouer

= Déclinaison en -d
+ changement son voyelle la plupart du temps
Exemple :
Vendre = sell – sold – sold
Les pièces de monnaie

= Déclinaison en -ought
ou – aught
Exemple :
Acheter = buy – bought – bought
Les verbes avec trois formes à retenir
Les indices qui indiquent que le verbe possède trois formes à retenir et la façon dont il se décline sont tous des personnages !
Le personnage du Loup

Pour les verbes qui se déclinent en :
-i / -a / -u
Exemples :
Chanter – sing / sang / sung
Le personnage du Père Noël

Pour les verbes qui se déclinent en :
-ow / -ew / BV+-n
Exemple :
Jeter, lancer – throw / threw / thrown
Les indices pour les séances 5 à 8 – niveau quatrième – sont en cours de construction mais suivront la même logique :
- verbes présentant 2 formes à retenir = indice objet
- verbes présentant 3 formes à retenir = indice personnage !