C'est de la sorcellerie ?? Non, c'est Easy Peasy !

Pour réussir ce « miracle », nous avons commencé par classer les verbes irréguliers en trois catégories (jusque là facile !) :

Dans cette catégorie, on trouvera les verbes dont la base verbale, le prétérit et le participe passé sont identiques.

Exemple 

 couper   –    cut / cut / cut

Les verbes qui présentent deux formes : une pour la base verbale et une autre pour le prétérit et le participe passé.

Exemple

acheter    –    buy / bought / bought 

Les verbes irréguliers les plus difficiles et qui présentent trois formes distinctes (BV / prétérit / participe passé).

Exemple

chanter    –    sing / sang / sung

Puis pour chaque verbe, nous avons créé une histoire accompagnée d’une image mentale qui établit un lien entre le verbe en français et la base verbale anglaise en s’appuyant sur des similitudes sonores ou logiques.

Exemple avec un verbe de niveau facile (une seule forme à retenir) :  poser  –   put / put / put 

Put signifie poser (quelque chose sur une surface) ou mettre (dans son sac, sur la table, etc.). 

Pour se rappeler des différentes traductions de put, tu vas imaginer une femme en train de poser des put.res (poutres) sur la table basse de son salon !

Pour les ramener jusqu’à chez elle, facile, elle a mis les put.res dans son sac à main !

Exemple avec un verbe de niveau moyen (deux formes à retenir) :  sentir  –  smell / smelt  / smelt

Une semelle (qui rappelle smell), épuisée de sentir les pieds qui puent, s’offre une pause pour sentir les fleurs des champs !

Cette scène drôle, absurde et visuellement marquante permet d’associer instantanément le verbe smell à son sens.

Pour chaque verbe de niveau moyen, un objet indice est glissé. Cet indice t’indique que le verbe possède 2 formes différentes à retenir et la façon dont il se décline !

Par exemple, pour smell qui se décline en -t (smelt), une tasse de thé dans l’image agit comme un clin d’œil : elle signale les deux formes irrégulières de ce verbe !

Exemple avec un verbe de niveau difficile (trois formes à retenir) :  chanter  –  sing / sang  / sung

Pour les verbes de niveau difficile, on change de concept !

Un personnage fait l’action et c’est sa présence qui t’indique que le verbe possède 3 formes différentes à retenir et la façon dont il se décline.

Par exemple, pour tous les verbes qui se déclinent en i / a / u, c’est le personnage du loup qui fera l’action dans l’histoire et son image mentale.

Dans cette image, le loup chante avec le SING.e (singe) dans l’émission Mask Singer.

Ainsi grâce à « chanter avec le SING.e », tu crées un chemin mental de chanter jusqu’à la base verbale sing. Avec le personnage du loup, tu sais que le verbe se décline en a puis en u : sang / sung !

Grâce à ce principe de mnémotechnie visuelle, les images mentales créent ainsi des connexions solides entre deux informations, te permettant de retrouver facilement ce que tu cherches quand tu le souhaites !

• Pourquoi est-ce si puissant ?

Tout simplement parce que notre cerveau est naturellement plus efficace pour se souvenir de situations concrètesen contexte que de simples mots isolés.

Imaginer une scène marquante aide à fixer durablement l’information et la rendre immédiatement accessible lorsque tu en as besoin !

Après la phase d’apprentissage avec les images mentales, tu trouveras :

  • des QRcodes pour écouter la prononciation correcte des verbes,
  • des révisions sous forme de jeux pour travailler les 3 formes de chaque verbe à l’écrit.
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